C'EST UNE FORMIDABLE OPPORTUNITÉ POUR L'HUMANITÉ DE PROMOUVOIR ET D'UTILISER LES ARTS POUR ÉVOLUER CONSCIEMMENT ET DE CRÉER DES COMMUNAUTÉS RÉSILIENTES
Les arts ont été une aide puissante dans une révolution. La fresque murale de Diego Rivera à Mexico (image ci-contre), datant de la Renaissance, dans les années 1920 et 1960, a permis aux gens de toutes les classes toutes races d'entrer en contact avec leur histoire indigène et en apprendre davantage sur les questions politiques et sociales. Le Blues a permis aux Afro-Américain de s'exprimer, le Folk américain et la musique rock ont également joué un rôle important dans le mouvement anti-guerre du Vietnam. Nous pouvons de même utiliser les arts aujourd'hui pour faire passer efficacement des idées révolutionnaires et atteindre un grand nombre de gens.
Les arts peuvent améliorer la vie des communautés. Le projet "City Repair" de la ville Portland, Oregon ( ci-joint, photo de thekirbster), est un bon exemple de personnes qui se sont réunies pour utiliser les arts pour créer de nouveaux espaces et transformer leurs quartiers. Ils peignent des intersections, construisent des bancs, crée des petits journaux de quartier, et bien davantage. Cela a permis de créer des quartiers non seulement plus agréable, mais également des amitiés nouvelles et durables.
Les arts peuvent unir les gens en donnant la parole à des sentiments qui sont partagés et peuvent communiquer où le dialogue rationnel peut être contrecarré.
Ce ne sont que quelques-uns des pouvoirs de transformation des arts. Si nous créons simplement plus d'espace pour produire de l'expression artistique - que ce soit dans nos propres vies, les écoles, les quartiers, ou les communautés, alors nous pouvons croître et créer de magnifiques communautés plus proches, plus fortes, plus saines, plus dynamiques et plus belles.
Une organisation innovante appelée Barefoot Artists utilise les arts pour aider les personnes traumatisés au rétablissement, dans les communautés les plus pauvres du monde entier. Dans un petit village du Rwanda post-génocide, ils ont aidé à reconstruire une fosse commune en la transformant à partir d'une simple et triste fondation en béton au toit affaissé en un magnifique mémorial coloré où les gens se réunissent pour honorer leurs morts et organiser des cérémonies. Des projets tels que ceux-ci peuvent aider à guérir les blessures et réconcilier le passé, ce qui est essentiel pour aller de l'avant vers un avenir prospère.
LA SUPPRESSION ET LA SOUS-ÉVALUATION DES ARTS EST UN DANGER
L' histoire montre que l'art sous toutes ses formes a la capacité de créer de nouvelles connexions, de catalyser les mouvements, et transcender les barrières qui nous divisent. L'art a la capacité de transcender l'ego, l'esprit rationnel et les réactions habituelles pour toucher directement les sentiments et l'essence d'un individu. Les arts peuvent être un agent de changement et peuvent nous aider à créer un monde prospère, alors pourquoi ne sont - ils pas davantage encouragés? Pourquoi donc l' expression artistique est, dans la société en général, sous-évalué?
La réponse semble résider dans la structure du pouvoir actuel. L'expression artistique défie le statu quo et menace en vigueur la dynamique du pouvoir. Le système scolaire de l'Etat, établi par l'élite de contrôle, a été volontairement mis en place avec peu d'attention et d'encouragement pour les arts. Les écoles ont été conçues pour créer de bons travailleurs, et non des penseurs complets et équilibrés en contact avec leur moi profond à travers l'expression artistique. La société en pâtit.
De nombreuses formes d'art sont supprimées. Par exemple, de talentueux artistes Hip Hop avec des messages positifs doivent lutter pour publier leur musique étant donné que les labels refusent de leurs proposer des contrats. Apparement une chance est facilement accordé au rap et Hip Hop dont les paroles sont violentes, misogynes, homophobes, etc. Cela renforce les stéréotypes négatifs des personnes de couleur. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre histoire "Follow the Money". Pour voir comment nous pouvons transformer cette dynamique.