LA PHASE 2 IMPLIQUE DE LIMITER LES FONCTIONS DU GOUVERNEMENT
Dans la phase 2, qui recouvre sensiblement la phase 1, il est utile de limiter les fonctions du gouvernement à la protection des droits individuels et de permettre aux gens de gérer leurs propres économies locales, créer des monnaies concurrentielles, et permettre à un marché vraiment libre d'évoluer sans intervention du gouvernement. Cela impliquerait l'abrogation de lois pour permettre à d'autres devises d'émerger et de concurrencer, l'élimination des subventions gouvernementales, la révision des constitutions et la limitation des impôts. Cela impliquerait également une transition des banques publiques vers des systèmes bancaires privés et diversifiés.
LA MONNAIE SCRIPTURALE OU LES SYSTÈME DE RÉSERVES FRACTIONNAIRES DEVIENDRAIENT ILLEGAUX
La phase 1 consiste à mettre en place une sorte de banque publique basée sur les services, cette mesure ne serait pas la seule. Dans la phase 2, d'autres systèmes monétaires et bancaires devraient être encouragés et autorisés à concourir. Les banques pourraient prendre des formes multiples - et elles ont toutes besoin de rivaliser sur les marchés libres. Certaines pour des questions des monnaies locales; d'autres sont 100% soutenues par l'argent ou de l'or; d'autres détenues et gérées par des membres de la communauté, etc. Pour protéger les emprunteurs contre les pratiques bancaires frauduleuses, la monnaie scripturale ou les systèmes de réserves fractionnaires seraient illégaux.
AVEC L'ÉLIMINATION DES SUBVENTIONS LES PRIX DES PRODUITS COMMENCERONT A REFLÉTER LEUR VALEUR RÉELLE
Les entreprises subventionnées ont un avantage injuste qui leur permet de rester compétitives. Dans la phase 2, toute entreprise qui est incapable de rivaliser sur le marché libre, devrait être autorisée à échouer sans sauvetages et sans subventions gouvernementales. Par exemple les subventions des exploitations agricoles ont non seulement uniformisé la nourriture, mais également crée un fossé entre le prix de la nourriture subventionnée et les produits des petites fermes (souvent biologiques) non subventionnés. Avec l'élimination des subventions les prix des produits commenceront à refléter leur valeur réelle et les meilleures entreprises ainsi que les plus dignes de confiance se hisseront au sommet.
LA PLUPART DES IMPÔTS VONT À L'ARMÉE ET À L'INTÉRÊT SUR LA DETTE
Dans la majorité des pays, la plupart des impôts vont à l'armée et à l'intérêt sur la dette. Durant la phase 2, les impôts baisseraient considérablement. Ils resteraient nécessaires pour protéger les biens communs contre la pollution de l'air, l'eau et la terre que nous partageons tous. Jusqu'à la phase 3, les impôts seraient également nécessaires pour financer la protection des droits humains fondamentaux, les personnes et leurs biens ainsi que les espaces communs.
Voyez ici ce que coûte l'aéroport Brandenburg de Berlin, toujours inutilisé depuis la fin des travaux en octobre 2011 à cause d'une mauvaise gestion du projet et attribution des travaux de manière douteuse: www.flughafen-berlin-kosten.de