Le linguiste George Lakoff décrit le changement naissant, de ce qu'il appelle la morale «du père strict et sévère» à un modèle de parent "valeurs essentielles" dans le sens où il apprend à ses enfants à devenir eux même:
Le modèle du père strict et sévère commence par un ensemble d'hypothèses:
- Le monde est un endroit dangereux et il le sera toujours, car il y a le mal là-bas dehors dans le monde
- La vie est difficile car il y a beaucoup de concurrence.
- Il y aura toujours des gagnants et des perdants.
- Il y a le bien absolu et le mauvais absolu.
- Ce sont de mauvais enfants lorsqu'ils tendent à faire simplement ce qui leur permet de se sentir bien, au lieu de ce qui est juste. Donc, on doit les rendre justes..
Dans ce genre de monde c'est un père fort et strict qui est demandé afin de:
- Protéger la famille dans ce monde dangereux
- Soutenir la famille dans ce monde difficile
- Enseigner à ses enfants le bien du mal
Ce qui est exigé de l'enfant par son père strict et sévère, c'est l'obéissance. Pour l'enfant, son père est une autorité morale qui distingue le bien du mal. Le père suppose que la seule façon d'enseigner l'obéissance à ses enfants, est de leur apprendre à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal par la punition. Lorsqu'ils font quelque chose mal, la punition peut être même douloureuse. Cela n'exclut pas de frapper, certains recommandent même de frapper avec des bâtons, des ceintures, et des pagaies en bois sur le derrière nu. Sans une telle punition, le monde ira en enfer. Il n'y aura pas de morale.
.. Réfléchissez un instant à ce que dit la politique étrangère. Supposons que vous soyez une véritable autorité morale. En tant qu'autorité morale, comment faites-vous face à vos enfants? Est-ce que vous leur demandez ce qu'ils devraient faire ou ce que vous devriez faire? Non. Vous leur dites. Ce que dit le père, l'enfant le fait. Pas de conversation. La communication est unidirectionnelle. Il en est de même à la Maison Blanche. C'est-à-dire, le président ne demande pas: le président dit. Si vous êtes une autorité morale, vous savez ce qui est juste, vous avez le pouvoir, et vous l'utilisez. Vous seriez immoral si vous abandonnez votre autorité morale. Énoncez ceci sur la politique étrangère et il en ressort que vous ne pouvez pas abandonner la souveraineté. Les États-Unis, étant le meilleur et le plus puissant pays du monde, une autorité morale, savent ce qu'il faut faire et ne devons rien demander à personne d'autre.
...La métaphore de «l'acteur rationnel» est la base de la plupart des théories des relations internationales, et à son tour elle suppose une autre métaphore: chaque nation est une personne... Il y a des nations adultes et des nations infantiles où l'âge adulte est l'industrialisation. Les nations enfants sont appelées nations «en développement» ou «sous-développées». Ce sont les arriérés. Et que devons-nous faire? Si vous êtes un père strict, vous dites aux enfants comment se développer, leur dire quelles règles ils doivent suivre, et les punir quand ils font mal. Par exemple vous opérez en utilisant la politique du Fonds monétaire international.
...La vision du père strict est ainsi définie parce que selon ses propres croyances, le père est le chef de famille.
...Le genre de vision du monde du point de vue des parents réconfortants est neutre.
...Les deux parents sont également responsables de l'éducation des enfants. L'hypothèse est que les enfants naissent bons et peuvent s'améliorer. Le monde peut devenir meilleur et notre travail consiste à y travailler.
...Parmi la signification des valeurs essentielles on trouve l'empathie et la responsabilité. Lorsque vous avez un enfant, vous devez reconnaître la signification de chaque cri. Vous devez savoir quand l'enfant a faim, quand il a besoin d'un changement de couche, quand il a des cauchemars. Vous avez une responsabilité - vous devez prendre soin de cet enfant! Si vous ne savez pas prendre soin de vous-même, vous ne saurez pas prendre soin de quelqu'un d'autre, vous devez d'abord savoir prendre soin de vous-même pour être en mesure de prendre soin de l'enfant.
Si vous avez de l'empathie avec votre enfant, vous le protègerez, ... vous voulez que votre enfant aie une vie accomplie, qu'il soit une personne heureuse. Il est de votre responsabilité morale d'enseigner à votre enfant à être une personne heureuse, accomplie qui souhaite que les autres soient heureux et accomplis.
Il existe encore d'autres valeurs essentielles: la liberté, l'opportunité et la prospérité, l'équité, la communication ouverte dans les deux sens, la participation à la construction communautaire, le service et la coopération dans une communauté, la confiance et l'honnêteté.George Lakoff (Ne pensez pas à un éléphant)