SCOLARITÉ OBLIGATOIRE

Pin It

DANS LES ÉTATS RÉGLEMENTÉS, LES ÉCOLES OBLIGATOIRES NE PARVIENNENT PAS À RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES.

C'EST UN DANGER!

Pourquoi acceptons-nous que dans la période de nos vies où la curiosité est la plus naturelle, lorsque tout est nouveau et que nos cerveaux sont prêts à apprendre, nous exigeons plutôt de nos enfants de rester assis pendant 18 ans d'affilée à apprendre par cœur des informations standardisées? Les humains ont évolué à ce point pour s'ennuyer et se voir récompensés pour notre obéissance? Nous ne le pensons pas, mais malheureusement, c'est le genre de système scolaire que nous avons. Il tend à créer des travailleurs et des consommateurs obéissants, dépendants et prévisibles tout en omettant de cultiver l'expérimentation, la pensée originale et la passion de l'apprentissage.

Comment sommes-nous parvenus à un système éducatif qui est non seulement difficile à réformer, mais où les écoles fonctionnent davantage comme des terrains d'entraînement pour l'obéissance plutôt que des lieux pour stimuler la pensée critique?

La forme du système d'éducation que nous avons en Europe souffre encore de ses origines, soit du temps ou l'école était fortement influencée par les doctrines religieuses, elle même sous l'influence du pouvoir en place des différentes époques, jusqu'à l'après-guerre et même plus tard. La doctrine de ce système éducatif, entrait souvent en conflit avec la science et certaines pensées n'était pas tolérées. C'est de la que provient une certaine distorsion de notre compréhension du monde physique, où certaines capacités naturelles inexpliqués de la "Création" ne pouvaient pas être l'oeuvre de Dieu, avec comme résultat une déconnexion entre l'humain et l'Univers. Combien de fois, encore de nos jours cela débouche sur une guerre ou des conflits interminables? Nous sommes encore ancrée dans cette logique éducative. Ce n'est qu'aujourd'hui que la science est entrain d'intégrer la spiritualité, de relier ce qui est infiniment petit à l'infiniment grand, l'invisible à l'oeil au visible.

Le système de scolarisation qui en résulte crée une main-d'œuvre docile, habituée à obéir aux ordres, mais qui n'est pas récompensée pour la pensée critique. C'est exactement ce que l'élite financière avait à l'esprit. Il rend la population plus facile à contrôler et plus prévisible. Comme l'a déclaré Frederick T. Gates, conseiller commercial de John D. Rockefeller:

"Dans nos rêves, nous avons des ressources illimitées, et les gens se donnent avec une docilité parfaite à notre moulage. Les conventions éducatives actuelles s'estompent de nos esprits, et, sans entraves à la tradition, nous travaillons notre propre volonté sur un peuple rural reconnaissant et réceptif. Nous n'essaierons pas de faire de ces personnes, ni de leurs enfants, des philosophes, des savants ou des scientifiques. Nous ne devons pas élever parmi eux des auteurs, des orateurs, des poètes ou des hommes de lettres. Nous ne rechercherons pas de grands artistes embryonnaires, peintres ou musiciens. Nous ne tiendrons même pas l'humble ambition d'élever parmi eux des avocats, des docteurs, des prédicateurs, des hommes d'État, dont nous disposons déjà largement."